dimanche 9 février 2014

Rupture conjugal, fracture dans les cercle sociaux

1 Introduction

Les interactions entre les individus peuvent être regroupées en cercles en fonction de la nature du lien. Une taxonomie classique est de trois groupes: famille, ami, travail. Ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas les normes et les valeurs régissant les interactions dans chaque cercle, mais t'étudier une double fracture dans les cercles sociaux après une rupture conjugal  : cercle partagé avec le conjoint et cercle de ses amis.

2 Cercle partagé avec le conjoint

Au fur et à mesure de la vie de couple, les conjoints se mettent à partager progressivement leur famille et leurs amis respectif. En fonction du contexte, l'union des cercles des conjoints est potentiellement plus au moins grande. On peut très bien devenir le parrain d'un enfant de la belle-famille et aussi à l'opposé tout faire pour éviter les occasions de voir sa belle-famille. La question est qu'advient-il de cette union des cercles après une rupture entre les conjoints ? Dans la plupart des cas, il y a une rupture brutale de toute relation avec la famille et les amis de son(sa) conjoint(e) quand la rupture est effective. Pourquoi ?
La première raison est que la nature de l'interaction est une triangulaire (le conjoint a construit une interaction avec le cercle belle-famille/amis par l'intermédiaire du conjoint qui était le médiateur) qui ne peut plus être opérante du fait de la séparation des conjoints. De plus concernant le cercle ami, la nature de cette interaction voudrait qu'elle soit librement consenti par les deux personnes (la famille s'impose à vous tandis que l'on choisit ses amis). Or dans le cas des amis de son(sa) conjoint, cette nature a été biaisée car le conjoint s'impose. C'est pourquoi la rupture est encore plus brutale avec les amis de conjoint car elle est en quelque sorte contre-nature.
La seconde raison est que du fait du poids émotionnels négatif, il est difficile à continuer à interagir avec les deux conjoints. L'émotionnel négatif est les déceptions, les colères, les regrets, les souffrances suite à l'échec d'une histoire amour avec l'énergie et le temps dépensés en vain à construire le couple. La difficulté est du à la volonté de la famille des amis de protéger l'être qui lui est cher dont la responsabilité du poids émotionnel est en partie du au conjoint. Une obligation s'impose alors à la famille et les amis : il faut choisir entre les deux conjoints. Et le choix naturel est celui dont on était lié avant leur rencontre.

3 Cercle de ses amis

Lors d'un coup dur accompagné d'une grande souffrance par exemple la rupture avec son conjoint mais aussi être atteint d'une maladie grave, être victime d'une agression physique ou sexuel, la nature de l'interaction avec les amis ou la famille se révèle par cette observation : ont-ils apporté de l'aide à la personne afin de surmonter cet événement de la vie ?
Lors d'une interaction avec une personne, il y a une contagion émotionnelle (les idées noires avec un dépressif et l'envie de rigoler avec un bout en train). Bien que cela soit désagréable de vouloir interagir avec une personne en état de souffrance, quand on a un lien fort avec elle, l'empathie donne la volonté de lui apporter de l'aide pour qu'elle aille mieux. L'intensité de l'aide d'un ami/membre de sa famille est corrélé au dégrée d'empathie intrinsèque et de son attachement à la personne. Concernant la personne souffrante, lors de cette épreuve du feu, elle prendra conscience de qui sont ses vrais amis et de sa famille. Elle filtrera inconsciemment son cercle ami/famille en gardant uniquement ceux ou celles qui lui ont été proche durant cet événement.

4 Conclusion

Une constante dans la vie humaine est que les échelles de temps sont longues pour construire et inversement courte pour la destruction. Dans le cas de cette étude, l'échelle de temps est
- longue dans le processus du partage des cercles famille/amis entre conjoint, mais courte dans le processus de désunion après une rupture,
- longue dans le processus de création de ses cercles familles/amis mais courte dans le processus de filtrage après une grande souffrance.

2 commentaires:

Vinchaud a dit…

J'ai écrit ce texte car je ressentais un profond vide social et affectif après la rupture de ma compagne. Il y a un double deuil brutal : ma compagne et de sa famille. De plus Il y a aussi le cercle des amis qui s'est restreint correspondant aux amis de ma compagne et à mes amis "pas important", ceux qui ne m'ont pas aidé et dont je n'ai pas voulu d'aide aussi (par honte peut-être).
J’essaye actuellement avec difficulté de recréer un cercle harmonieux ami comportant des proches et moins proches.

Vinchaud a dit…

Aussi,je suis un grand curieux et comprendre les interactions humaines est passionnant. Je tiens à préciser que dans la "vrai" vie, je suis un scientifique dans le domaine de la vision par ordinateur ce qui n'a rien à voir avec de la sociologie. C'est pourquoi, il y a un peu de simplicité dans ce texte par manque de connaissances dans ce domaine.